Comment trouver du tissu dans une friperie ?

Salut à vous belle compagnie !

On va partir sur un sujet façon Caille engagée, recyclage, écologie, originalité, préparez-vous à la couture verte ! J’ai commencé la couture en partie pour pouvoir créer des vêtements uniques ou que je n’aurais pas forcement eu les moyens de m’offrir, mais aussi dans un souci écologique et éthique, fini pour moi les grandes chaînes de vêtements. Bon… et après ? Beaucoup des tissus de confection sont aussi produits avec force chimie et (probablement) dédain des droits de l’Homme. Aussi il m’arrive très régulièrement de chiner pour du tissu bon marché dans les friperies de ma région. Certes, les tissus que j’y trouve ont déjà eu l’impact négatif dû à leur production, mais je ne fais rien entrer de nouveau dans la machine. En plus de ça vous trouverez de petits trésors, si vous aimez les imprimés fous autant que moi, il faut oser pousser la porte des plus petites boutiques de seconde main et foncer tête baissée !

Le rayon d'une friperie, des cintres alignés

Crédit photo : JamesDeMers | Pixabay

Chercher du tissu

Malgré toutes ces excellentes raisons, chiner son tissu dans des friperies peut être un exercice difficile. On ne vient pas chercher un confortable rectangle de 140cm de large, canevas s’offrant à votre créativité. Voici donc un petit guide à l’usage des chineurs de coupons cachés.

La bonne friperie

Bon, rapidement, évitez les friperies de luxe ou spécialisées vintage, évidement les prix y sont plus élevés, moins intéressant pour de la matière première, je préfère m’y rendre pour acheter des accessoires ou des vêtements tout faits. Rendez-vous dans votre Emmaüs ou Oxfam le plus proche, les magasins de seconde main, même les brocantes tiens !

Vous y êtes, devant vous s’alignent des mètres de tringles à vêtements. Gardez en tête que vous venez pour du tissu. Ne privilégiez aucun rayon mais portez une attention particulière à la qualité du tissu. Je regarde sa composition, si possible je préfère les matières naturelles aux synthétiques. Je vérifie qu’il n’est pas usé, râpé ou troué. Je ne peux que vous encourager à toucher le tissu, froissez-le pour voir s’il va être facile d’entretien, sentez son épaisseur, son maintien… Je dois passer pour une folle dans les boutiques à papillonner dans les rayons en tripotant les fringues et les rideaux. Mais je fais pareil dans les magasins de tissu – vous aussi, je le sais – et très souvent lorsqu’un tissu me plaît visuellement beaucoup mais que le touché me rebute un peu, je le laisse sur l’étalage.

Maintenant suivez moi dans une visite de friperie type pour savoir où chercher.

Le rayon femme

On commence par le plus difficile car le plus divers en terme de matières disponibles. Pour commencer les rayons femmes sont mieux fournis que les autres ensuite la mode féminine s’autorise plus de matières, couleurs, et imprimés. Plus de choix mais aussi plus de tri à faire… Pour tout les vêtements, je commence du côté des grandes tailles, il y aura évidement plus de matière première. Les robes et les jupes sont de bons choix, vous pourrez y trouver de grandes pièce de tissu dans une gamme très variée. J’évite les tops, sauf s’ils sont vraiment intéressants, souvent leur montage est plus complexe, rendant le démontage bah…plus complexe. Mais je jette toujours un œil sur les tuniques et les pulls, on ne sait jamais.

échantillon de tissu chiner au rayon femme de friperies
De la mousseline de soie, du coton imprimé... et du bon vieux synthétique aussi 🙂

Le rayon homme

Ces rayons regorgent de chemises en coton de bonne qualité, uni ou imprimé du plus classique au plus extravagant. Privilégiez les tailles les plus grandes et les manches longues, c’est le combo gagnant ! Je pense que ce sont des chemises que j’ai le plus acheté… on trouve de tout, rayures, pois, carreaux, vichy, fleurs… un vrai festival de cotonnades ! Je ne suis pas très fan du jean, si c’est votre truc c’est au rayon homme que vous aurez les meilleurs tissus.

échantillons de tissu chinés au rayon homme de friperies
Du coton, plein ! Les deux à droite ont déjà été réhabilitées et usées jusqu'au bout...

Le rayon linge de nuit et accessoires

A ne surtout pas négliger si vous cherchez de la soie ou du satin, que ça soit du côté des foulards que des pyjamas. J’ai déjà vu un superbe peignoir en soie bleu nuit brodée de lunes et étoiles dorées – je ne l’ai pas acheté et je regrette. Vous trouverez également dans les pyjamas des cotons très doux, du plus chaud au plus léger. Vous pourrez trouver de chouettes choses entre les imprimés petits nounours, il faut fouiller.

Un pyjama rayé bleu et gris chiné en friperie
Un pyjama tout coton destiné à devenir un ensemble deux pièces pour l'été... à suivre 😉

Le rayon linge de maison

Le rayon linge de maison est parfait pour dénicher de grands métrage, je farfouille dans les rideaux, les draps et les nappes. Les plus audacieux jetteront un œil aux couvertures et plaids. De vieux draps de coton feront d’excellentes toiles par exemple. J’espère y trouver un jour des draps de coton brodé, vous voyez les draps de grand-mère très lourds, je les trouve magnifiques.

Je ne fais pas le rayon enfant pour deux raisons, les coloris et motifs ne sont pas à mon goût et ça manque cruellement de tissu !

une nappe rouge et blanche trouvé dans une brocante
Cette nappe restera peut-être une nappe, je n'ai pas encore décidé.

Planifier la chasse

Vous pouvez très bien vous rendre dans une friperie et vous laisser aller au coup de cœur, mais croyez en mon expérience, si vous n’êtes pas quelqu’un de très raisonné-raisonnable vous risquez de crouler rapidement sous des kilos de vêtements à démonter dans votre atelier – qui est mon salon, comprenez qu’il ait fallu que je ralentisse un peu. Maintenant j’essaye d’avoir une idée plus ou moins précise de ce que je cherche avant de partir à l’aventure.

Premièrement, j’adapte les projets, je sais que je vais difficilement pouvoir trouver de quoi coudre une robe de soirée en mousseline drapée. Par contre je suis à peu près sûre de pouvoir me tailler un sac à main dans une jupe. Si vous cousez pour des enfants c’est d’autant plus intéressant, les pièces sont plus petites, si vous choisissez des vêtements adultes vous devriez avoir la place.

Ensuite j’essaye de cerner ce que j’aimerai en tissu. Je veux trouver du tissu rigide ou facile à draper ? Uni ou imprimé ? Ne vous enfermez pas dans des critères trop précis non plus, vous ne trouverez pas forcement de motif pied de poule XXL, ni de brocard turquoise, soyons raisonnable. Définir grossièrement ce que vous cherchez vous fera gagner du temps en rayon, inutile par exemple de perdre son temps dans les polaires si vous voulez confectionner une robe d’été pour votre nièce.

Oui, mais peut-être que le futur tissu de mes rêves se trouve dans les polaires ? Peut-être que je vais passer à côté ?

Accepter la frustration

Oui, vous risquez d’avoir des regrets et des déceptions. Vous aurez trouvé exactement le tissu parfait pour coudre votre petit top, malheureusement il compose une mini-jupe taille 32 et vous n’aurez JAMAIS assez de matière pour votre projet. Passez votre chemin, pleurez ce tissu, mais n’achetez pas la jupe, démontée vous aurez de quoi vous faire des moufles – si vous voulez faire des moufles, allez-y !

Parfois c’est aussi en voyant le tissu que vient l’inspiration, si ce que vous voyez vous inspire immédiatement un projet, pourquoi pas ? Si vous craquez complètement sur une étoffe, faites vous plaisir, vous ne dépenserez probablement pas une somme folle de toute façon.

Vous aussi vous chinez votre tissu, ou trouvez-vous que c’est un perte de temps ? J’espère en tout cas vous avoir donné envie de vous rendre rapidement dans la friperie la plus proche en quête de trésors.

Bonne chasse !

La Caille ♡

image pinterest trouver tissu friperie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.