Une lampe-maison en carton

Salut à vous belle compagnie !

Pour ce premier billet estampillé Bricolage – DIY j’avais envie vous présenter un projet que j’ai fini il y a quelque temps déjà, une maison en carton qui s’allume. J’ai commencé après être tombée sur la très jolie, que dis-je, somptueuse création d’Hélène Jourdain, du blog La Tête dans les Idées. Une ville illuminée et fourmillante de détails, j’ai craqué complètement, il m’en fallait une. Malheureusement, je ne pratique pas le cartonnage aussi assidument et l’idée de me lancer dans la découpe de pots de fleur, balcons et autres lampadaires m’a refroidie, mais pas arrêtée. J’ai simplifié en ne faisant qu’une seule maison, mais je la voulais très détaillée malgré tout,  j’ai alors opté pour un style médiéval, plein de colombages et de petites vitres.

C’était un projet que je n’avais vraiment pas envie de planter alors j’ai pris mon temps, j’ai décidé d’utiliser une image de référence pour avoir un guide. Je me suis fixée sur cette image, réalisée par une concept artist coréenne – sa page ArtStation. J’ai ensuite planifié chaque façade, avec ses décorations, ses ouvertures et ses dimensions. J’ai dû imaginer moi-même les façades nord et ouest et vous pouvez constater que c’est quand même moins attrayant que les autres façades pour lesquelles j’avais un modèle du coup. Mais bon, une lame de cutter neuve, un pot géant de colle vinylique et je m’y suis mise.

Façade sud
Façade nord toute biscornue
Façade est
Façade ouest

C’était long. Ça prenait toute la place sur la table du salon. J’avais du carton collé dans les cheveux tout le temps. Mais je crois que ça en valait vraiment la peine, je suis ultra fière de la montrer à tout le monde parce que je l’adore. Même éteinte je la trouve incroyable, ouais rien que ça. Bien sûr elle est bourrée de défauts, comme le toit du rez-de-chaussée qui passe devant les fenêtre de l’étage, la tour pas droite, ou la fenêtre du toit qui n’est pas bien plate… C’est la vie. On m’a souvent demandé « Mais euh, tu vas la peindre ? », la réponse est non, j’aime beaucoup le carton brut, comme le papier kraft ou le bois, ce sont des matières chaudes et neutres que j’apprécie, parcimonieusement intégrées dans une décoration.

Bon pour être honnête elle n’est pas tout à fait terminée, la lampe utilisée pour les photos chauffe un max, mais tient parfaitement dedans, genre au millimètre, vraiment. Il suffirait de changer pour une ampoule LED, mais j’hésite pour plusieurs raisons, les lumières LED sont souvent plus froides (bleutées) et je trouve qu’avec cette lampe le rez-de-chaussée n’est pas assez éclairé. Côté dimensions la lampe fait 35 cm de large, 25 cm de côté et 30 cm de haut, une belle bête. Vous pouvez voir sur la dernière image l’endroit où je fais passer le fil dans une encoche – en bas à droite.

Allumée, je l’imagine comme une auberge accueillante au cœur d’un village. Des marchands et des mercenaires y mangent un repas chaud avant de reprendre leur route. Quand on passe devant on peut entendre des accords de mandoline et l’odeur du ragoût et de la bière vous ouvre l’appétit. Aaaaah… J’ai déjà dis que j’adorais cette lampe ? Et vous, vous trouvez que j’ai raison d’en faire des tonnes à propos de sa magnificence ? 😉

La Caille ♡

Cet article a 7 commentaires

  1. Dingue cette réalisation, quel boulot ! Bravo. Elle rend hyper bien éclairée

    1. Surtout des heures de salon en foutoir et de carton dans les chaussettes 😉

      1. Ahah mais le résultat en vaut la peine 😉

  2. whaouu j’aurai jamais eue l’idée de faire une maison en carton. C’est super chouette comme idée.
    Bon après il faut avoir de la place chez soit pour la mettre. Ce qui me manque hélas. Mais je trouve l’idée vraiment chouette.
    et quand elle est éclairée elle rend carrément bien.

    1. Merci beaucoup ! L’idée n’est pas de moi comme je le disais, mais la réalisation oui 😀
      C’est vrai qu’elle n’est pas très fonctionnelle et quand on a un petit espace il vaut mieux privilégier une lampe qui éclaire pour de vrai !

  3. Coucou Frangine caille!
    Toujours aussi superbe cette maison en carton! Et tes photos sont magnifiques!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.