Pimp ta fripe #1 – Deux p’tits hauts récup’

Salut à vous belle compagnie !

Au sommaire de ce premier Pimp ta Fripe, deux petits tops pour le prix d’aucun, c’est pas le feu ça ? Récemment j’ai aidé la petite femme de mon Papa à faire du tri dans son placard – héhéhé – et elle m’a laissé repartir avec de jolies petites choses. Je continue de garnir – bourrer – mon placard de vêtements pour cet été. J’adore coudre pour cette saison, parce que j’aime les petits hauts un peu flous, c’est rapide à coudre et ça flotte doucement à la brise d’été…

Pimp ta Fripe 1 - thumbnail

Un petit haut blanc tout simple

Dans mes trouvailles un chemisier-tunique blanc dans un tissu un peu vaporeux (viscose et coton) orné d’un col en dentelle. Je voulais réutiliser le col et ajouter des perles mais j’ai finalement laissé tomber, on aurait dit une robe de demoiselle d’honneur, pas franchement le but recherché.

Pimp ta Fripe 1 - Le chemisier avant transformation

Ce que j’aimais particulièrement dans ce chemisier c’est que les boutons s’arrêtent très tôt sur la patte de boutonnage, laissant deux grands pans de tissu ouverts. J’ai donc utilisé le devant pour faire un dos ouvert, ni vu ni connu. J’aimais aussi beaucoup les deux fentes sur les côtés, mais je trouvais que ça faisait too much en plus du dos nu, je les ai abandonnées. J’ai réutilisé les manches pour faire les bretelles et la parmenture du dos, celle du devant est réalisée avec le reste du dos du chemisier.

Pour ce qui est du patron utilisé, je crois bien que c’est le tout premier que j’ai dessiné moi-même il y a quelques années maintenant. Il est tracé sur du papier de soie récupéré d’une boîte à chaussure, n’a presque aucune annotation et comporte une pièce mystère sortie de nul part, que j’ai décidé d’ignorer magistralement. J’ai quand même bien fait de conserver ce vieux patron car le top que j’avais cousu avec est devenu un de me préféré et arrivait en fin de vie. C’est un top bretelles spaghetti tout ce qu’il y a de plus simple, avec un décolleté rond assez ample, mais comme il est ouvert sur pratiquement toute la hauteur du dos, ça lui procure un petit côté asymétrique qui ne me déplaît pas.

Lors de la découpe et du montage j’ai fait attention à toujours garder la patte de boutonnage bien en place avec des épingles. Pour ce qui est des finitions j’ai sous-piqué la parmenture dos car elle ne fait que quelques centimètres, on manque parfois un peu de tissu quand on travaille la fripe. J’ai ensuite maintenu la sous-piqûre avec quelques points invisibles pour éviter toute tentative de retournement. Je suis toujours aussi contente de ce modèle basique et versatile, je devrais peut-être faire une update de ce patron avant qu’il ne tombe complètement en miettes.

Le top Bardot à smocks

Ma seconde conversion se passe sur un haut long brodé, taille empire à smocks. Sur moi, trop court pour être une robe, trop long pour être une tunique et surtout pas de quoi remplir ce décolleté vertigineux ! En l’essayant cependant quelle ne fût pas ma joie de constater que les smocks se positionnent comme des chefs sur mes épaules, m’offrant la possibilité de confectionner un top inspiré de Brigitte Bardot en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Pimp ta Fripe 1 - La tunique avant transformation
Brigitte Bardot top encolure espagnole
Pimp ta Fripe 1 - La decoupe de la tunique

J’ai simplement coupé le haut en trois, la partie poitrine (que je n’ai pas utilisé), la bande de smocks et le reste. Sur la partie rectangle-tubulaire qu’il reste, j’ai coupé deux emmanchures – trop larges – auxquelles j’ai fait de petits ourlets. Ensuite j’ai épinglé la bande de smocks endroit contre endroit sur le haut en repartissant bien le tissu à plat, enfin les ourlets en haut et en bas des smocks et TADAM ! C’est tout. Après, on va pas se mentir, c’est pas le genre de petit haut à porter si vous devez bouger toute la journée, autant j’adore les tops off shoulder, autant ils me donnent parfois envie d’avoir recours à du scotch double face pour qu’ils restent en place quand j’appelle le bus.

Pimp ta Fripe 1 - Tunique transformée 01
Pimp ta Fripe 1 - Tunique transformée 02

J’espère que mes petites manipulations pourront vous inspirer pour Pimper votre placard d’été et profiter des beaux jours dans vos petites tenues DIY. Et pour trouver les bonnes pièces à transformer, rendez-vous sur mon guide à l’usage des couturiers aventuriers. Bonne couture !

La Caille ♡

Pimp ta fripe 1 - deux petits hauts

Cet article a 2 commentaires

  1. Super! Y’a plus qu’à attendre le soleil… Snifff! En tous cas bien bossé frangine, j’adore le premier! Le deuxième est très joli aussi mais moins mon truc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.