Tutoriel : des coussins feuilles tropicales

Salut à vous belle compagnie !
Et bienvenue pour un nouveau tutoriel couture, avec dedans non pas un patron mais quatre ! Comme beaucoup, j’adore cette vague tropicale qui débarque pour cet été et le coussin tropical de Manayin m’a tapé dans l’oeil. Mais voilà, Caille-Chéri n’est pas vraiment ambiance ananas et mojito et surtout je lui avais déjà infligé les coussins en fausse fourrure sur le canapé. J’ai quand même glissé un petit perroquet jaune dans notre plante l’air de rien et lancé un « Ça te dirait des coussins feuilles géantes pour nos chaises qui font mal aux séant ? ». Alors dit comme ça, en sifflant l’air de Jurassic Park, on se l’imagine mieux dans notre déco d’un coup. Et comme on a quatre chaises, autant faire quatre modèles. Je vous ai quand même séparé les feuilles si jamais vous ne vouliez qu’une seule plante, et si vous voulez les quatre, c’est possible aussi !
 
Tutoriel coussin feuille : quatre patrons gratuits

Le matériel

  • 1 mètre de tissu
  • 1 mètre de ouatine épaisse
  • ciseaux, machine à coudre, épingles, crayon à marquer le tissu, roulette de maraquage…

Commencez par télécharger, imprimer, assembler et découper le-s patron-s.

Patron complet | Lierre | Nénuphar | Philodendron | Colocasia

La réalisation

  1.   Posez le patron sur le tissu plié en deux, endroit contre endroit et tracez le contour avec l’outil que vous préférez (craie, crayon, Pilot Frixion, stylo lavable…). Épinglez.
  2.  Coupez grossièrement autour du tracé à 1,5 – 2cm, ne prenez pas en compte les creux.
Tutoriel coussin feuille : tracez le patron et coupez le tissu
Tutoriel coussin feuille : tracez le patron et coupez le tissu
  1. Posez le patron sur le tissu de nouveau, en alignant avec le tracé et marquez les lignes. J’utilise pour ça une roulette dentée. Si vous n’en avez pas, décalquez les lignes sur du papier cuisson que vous poserez sur le tissu à l’étape 9, piquez sur le papier cuisson et arrachez-le quand vous avez fini.
  2. Coupez deux épaisseurs de ouatine aux dimensions du tissu. Épinglez, dans cet ordre : les deux épaisseurs de ouatine et dessus le tissu endroit contre endroit. Vous avez alors le tracé devant vous.
Tutoriel coussin feuille : tracez les lignes intérieures
Tutoriel coussin feuille : coupez la ouatine aux dimensions
Tutoriel coussin feuille : tracez les lignes intérieures
Tutoriel coussin feuille : épinglez la ouatine et le tissu
  1. Marquez une ouverture sur le tracé à un endroit plutôt droit et assez large pour passer votre main. Piquez tout le tour du tracé au point droit assez long (3,5mm) en vous arrêtant à votre ouverture.
  2. Dégarnissez et crantez les marges de couture. J’insiste, c’est très important ne sautez surtout pas cette étape. C’est un peu fastidieux mais c’est nécessaire.
Tutoriel coussin feuille : piquez au point droit en laissant une ouverture
Tutoriel coussin feuille : dégarnissez et crantez les coutures
  1. Glissez votre main entre les deux couches de tissu et retournez le coussin sur l’endroit.
  2. Fermez l’ouverture avec un point glissé invisible.
Tutoriel coussin feuille : retournez sur l'endroit
Tutoriel coussin feuille : fermez l'ouverture au point invisible
  1. Piquez les lignes intérieures au point droit très long (4,5mm), commencez par celle du milieu qui sépare la feuille en deux, puis les autres dans n’importe quel ordre mais toujours en partant du centre de la feuille vers l’extérieur.
  2. Asseyez-vous avec la grâce d’une naïade sur votre petite feuille pour coudre les trois coussins restant.
Tutoriel coussin feuille : philodendron
Philodendron
Tutoriel coussin feuille : lierre
Lierre
Tutoriel coussin feuille : nénuphar
Nénuphar
Tutoriel coussin feuille : colocasia
Colocasia

Alors oui, ils sont blancs, mais on a des chaises noir et rouge, je me voyais mal y ajouter du vert. Et puis j’aime beaucoup ce côté épuré, mais principalement, on aura moins mal au fondement lors de nos longues soirées jeux de société. Je les imaginais assez bien en pique-nique aussi, la grande classe, mais alors dans une couleur foncée pour éviter les tâches. Bien que ça ferait aussi une teinture verte naturelle :B

Si vous réalisez un ou vingt coussins (je vous souhaite bien du courage) n’hésitez surtout pas à m’envoyer une photo de votre création sur Facebook ou Instagram, j’aurais très envie de voire ça ! Les coussins terminés font environ 30 x 40 cm et font 2 à 3 cm d’épaisseur, voilà, je pense que vous avez toutes les informations pour coudre ces coussins feuilles. J’espère qu’ils vous plaisent, bonne couture et à très bientôt.

La Caille ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.