Tutoriel : un brassard pour le running ou le clubbing

Salut à vous belle compagnie !

Un nouveau tutoriel et un premier patron pour réaliser un brassard zippé, pour ranger vos petites affaires quand vous allez courir ou danser. Et oui, c’est un Ami-Caille qui m’a demandé de créer une manchette à zip vertical pour pouvoir ranger un peu plus que ses clefs lors de ses sorties dansantes. Je me suis dis que ça pourrait intéresser aussi les sportifs. Il existe de nombreux tutos sur le net pour réaliser ce genre de brassard mais jamais zippé et nécessitant l’usage d’une chaussette, pas glamour pour le dancefloor.

Le matériel

Pour faire ce grand brassard j’ai utilisé du bord-côte, vous pouvez également utiliser un jersey suffisamment extensible et épais, et une fermeture éclair de 12 cm. Je me suis servi de ma surjeteuse et de ma machine à coudre, mais j’ai aussi testé uniquement à la machine et en utilisant un point stretch ça c’est passé comme sur des roulettes, pas de panique donc si vous n’avez pas de surjeteuse.

Le patron et la coupe

Téléchargez le patron, imprimez-le en faisant attention aux dimensions, le carré test de 5 cm de côté est sur la seconde page, celle où il y a le moins de choses à imprimer pour économiser l’encre. Coupez le plus petit côté sur tout le tour, collez-le sur le grand coté, le long de la ligne pointillée en faisant correspondre les ronds gris, puis coupez le patron ainsi reconstitué. Les marges de coutures sont comprises et font 0,5 cm.

Téléchargez le patron ici

Coupez votre tissu comme annoté, deux endroits avec le sens le plus élastique à l’horizontal, sur l’un des deux reportez et coupez la fente prévue pour la fermeture, n’oubliez pas de couper aussi les petites diagonales.

tutoriel-brassard-running02

Le montage

Posez la fermeture sous l’ouverture ainsi créée, rabattez et épinglez les bords vers l’intérieur, le long de la fermeture puis piquez au point droit. Poser une fermeture sur du bord-côte n’est pas chose aisée mais très honnêtement je m’attendais à bien pire. Je n’ai pas essayé en jersey mais comme les bords roulottent pas mal il serait peut-être judicieux de mettre une bande de thermocollant aux dimensions de la fermeture sur l’envers pour faciliter la tâche.

Une fois votre fermeture cousue, épinglez les deux carrés endroit contre endroit – toujours en respectant le sens le plus élastique – et piquez au point stretch les bords haut et bas, perpendiculaires à la fermeture.

Ouvrez la fermeture éclair, c’est important, vous ne pourriez pas retourner le travail fini sinon héhéhé. Maintenant repliez le brassard sur lui même afin que les bords non cousu se rejoignent endroit contre endroit. Vous devez avoir un bandeau avec un long tour ouvert, il va falloir fermer ce tour en prenant garde à ne pas coudre les quatre épaisseurs à la fois. J’ai fait le plus de photos possible, j’espère que ça sera parlant. Piquez au point stretch tout le tour, comme un poignet de manche.

On se dit que c’est très étrange mais on retourne quand même, par la fermeture éclair, et ô joie c’est une manchette zippée ! En voilà un petit projet couture pas trop long et bien utile. Ce petit brassard ira donc poursuivre son existence sur le dancefloor en preux protecteur d’effets personnels – dit comme ça…

J’espère que ce patron et ce petit tutoriel pourront vous être utiles, et comme toujours, bonne couture !

La Caille ♡

Cet article a 2 commentaires

  1. Bien joué! Effectivement le truc très pratique quand on ne veut pas s’embêter avec un sac à main, tout en ne ruinant pas sa tenue avec un sac banane! 😉

    1. Hahaha ! Oui, je réfléchi même à d’autres modèles, types guêtres ou autres… à voir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.